Tous les sites, en détail

Le Guilvinec

La chapelle Saint Trémeur du Guilvinec est située dans le village de Prat-an-Ilis au nord-ouest du centre ville. Pour la rejoindre, quitter le GR 34 au niveau du centre nautique pour laisser le camping sur la gauche. Arrivé au garage Peugeot, prendre sur la gauche la route de Penmarc'h pendant une centaine de mètres, puis tourner à droite sur le sentier derrière l'entreprise de peinture et suivre le fléchage.

Chapelle Saint Trémeur au Guilvinec

Chapelle Saint Trémeur au Guilvinec  © GEOPORTAIL

Pour rejoindre le GR 34, prendre le même chemin en sens inverse jusqu'au bord de mer.

Afin de rejoindre Quimper, suivre le GR 34 jusqu'à Pont-L'Abbé, puis la liaison GR 34 - GR 38.

Quimper

Une statue de saint Trémeur fait partie des collections exposées au Musée départemental Breton, 1 rue du Roi Gradlon, à Quimper, au pied de la cathédrale Saint Corentin www.museedepartementalbreton.fr

Il est atteint par le GR 38 A qui arrive sur la place de la cathédrale. Pour en repartir vers Châteauneuf du Faou, prendre le GR 38 vers l'est, également sur la place de la cathédrale.

Châteauneuf du Faou

La chapelle Saint Trémeur, maintenant disparue, de Châteauneuf du Faou était située au nord du bourg, dans le village du Verger. Depuis le GR 38, on peut y accéder par un sentier de randonnée.

Emplacement de la chapelle disparue

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur à Châteauneuf du Faou  © GEOPORTAIL

Pour rejoindre le GR 38, et le poursuivre en direction de Gourin, prendre le même chemin en sens inverse.

Le Saint

La chapelle Saint Trémeur au Saint est située à 4 km du bourg, vers l'ouest. Depuis le GR 38, elle peut être atteinte selon deux trajets, l'un passant par Kerbris, Kervidiern et Coasquellec et l'autre par Coat Naon.

Chapelle Saint Trémeur au Saint

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur au Saint  © GEOPORTAIL

Pour poursuivre le Tro Tremeur en direction de Bannalec, suivre le GR 38 vers le sud jusqu'à son intersection avec le D 177 peu après Kerdellec. Traverser Lanvénégen et se diriger vers Saint Thurien par le D 23.

Poursuite du Tro Tremeur vers Bannalec en passant par Saint-Thurien  © GEOPORTAIL

Bannalec

Le village de Trémeur, au sud du bourg de Bannalec possède un oratoire renfermant une statue de saint Trémeur.rst-thurien-bannalec-carte.jpg

De Saint-Thurien à Bannalec  © GEOPORTAIL

Sur le chemin à partir du Saint, Bannalec est atteint en passant par Saint-Thurien en suivant le D 23. Dans le bourg de Bannalec, suivre la direction Riec-sur-Belon par le D4. Après avoir croisé la voie ferrée Lorient-Quimper, continuer sur 500 m environ et prendre à droite la route menant à Trémeur. L'oratoire est situé sur la place du village.

Oratoire Saint Trémeur à Bannalec, village de Trémeur

A 3 km à l'ouest de Trémeur, il y a le village de Trébalay avec sa chapelle Sainte Triphine où se trouve une statue de sainte Triphine accompagnée de saint Trémeur enfant. Les vitraux de la chapelle rappellent la légende de saint Trémeur, trois d'entre eux représentent saint Trémeur, sainte Triphine et saint Gildas.

Img 0425 comple te 1

L'étape suivante ramène sur le GR 34 en passant par Riec-sur-Belon. En quittant Trémeur, revenir sur le D 4, puis le suivre vers le sud. Le quitter 2 km plus loin en prenant à droite de D 22. A Keranquelven, prendre, à gauche, la direction Kerloup. Continuer et traverser Kernaour puis Trébellec et rejoindre Riec-sur-Belon par la D 104. De là, poursuivre plein sud pour atteindre Lanneguy et le GR 34 que l'on suivra, en direction de l'est jusqu'à Belz.

De Bannalec à la voie rapide N 165  © GEOPORTAIL

De la voie rapide N 165 à Riec-sur-Belon puis au GR 34 en bordure du Belon  © GEOPORTAIL

Pluvigner

L'emplacement de la chapelle Saint Trémeur, disparue, à Pluvigner, se trouve au centre du village de Saint Trémeur, au sud du bourg, sur la route venant de Brech. C'est maintenant une propriété privée. En contrebas de l'embranchement menant à Kerbastard, se dresse une fontaine, également dédiée à saint Trémeur, récemment restaurée. Depuis le GR 34, quitté à Belz, le trajet suit des routes de desserte locale, dont le D 16 et le D 120 pour aboutir à Brech.

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur à Pluvigner

Emplacement de la chapelle disparue et de la fontaine  © GEOPORTAIL

De Belz à Brech  © GEOPORTAIL

De Brech au village Saint Trémeur, à Pluvigner  © GEOPORTAIL

Pour poursuivre vers Languidic, continuer vers le bourg de Pluvigner, au nord.

Languidic

La chapelle Saint Trémeur de Languidic se trouve dans le village de Penhoët. En partant de Pluvigner, suivre la route intermédiaire entre le D 102 et le D 768, en direction de Kerauffret, Kernestic, Keradic, croiser le D 24 et traverser Lann Vréhan. La chapelle est dans Penhoët, à gauche, en contrebas de la route.

Chapelle Saint Trémeur à Languidic, village de Penhoët

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur à Penhoët  © GEOPORTAIL

De Pluvigner à Languidic  © GEOPORTAIL

De Penhoët au GR 341 près de Quistinic  © GEOPORTAIL

Pour poursuivre le Tro Tremeur vers Bubry et rattraper le GR 341, prendre à droite en sortant de Penhoët, continuer vers le nord-ouest en passant par Kergonan, Banével et suivre la vallée du Blavet.

Bubry

La chapelle Saint Trémeur de Bubry se trouve sur le trajet du GR 341 entre Quistinic et Pontivy.

Chapelle Saint Trémeur à Bubry

Sur la gauche du GR, avant d'arriver à la chapelle, se trouve la fontaine.

Saint Trémeur à Bubry  © GEOPORTAIL

Castennec

La chapelle de la Trinité à Castennec en Bieuzy-les-Eaux comptait, parmi son mobilier, une statue de Saint Trémeur vêtu comme un prince. Cette statue a malheureusement disparu en 2013 lors du pillage de la chapelle.

Statue saint tre meur

Img 0426 comple te

De Bubry à Castennec © GEOPORTAIL

Quitter la chapelle Saint Trémeur de Bubry vers le sud par le GR 341 et prendre vers l'est la route de Brulé. Poursuivre vers l'est par Kerlay et rejoindre le D 142 avant de franchir le Blavet. Après le pont, à Saint-Rivalain Gare, prendre à gauche le chemin de halage qui longe le Blavet jusqu'au site de Castennec.

Pontivy

La chapelle Sainte Tréphine de Pontivy renferme une statue de sainte Tréphine et une de saint Trémeur. Elle est remarquable, aussi, pour ses voûtes lambrissées recouvertes de fresques retraçant la vie de sainte Tréphine. Pour la rejoindre, suivre le Blavet jusqu'à Pontivy.

Img 0427 comple te

De Castennec à Pontivy © GEOPORTAIL

rste-trephine-carte.jpgChapelle Sainte Tréphine à Pontivy  © GEOPORTAIL

rdscn6841.jpgChapelle Sainte Tréphine à Pontivy

Saint Tugdual

La chapelle Saint Guen à Saint Tugdual possède une statue de saint TrémeurDscn3964 r

Pour rejoindre la chapelle depuis Pontivy, suivre les routes départementales via Guéméné-sur-Scorff, Ploërdut, Saint Tugdual que l'on quitte vers l'ouest par la D 128.

Ploërdut

Revenir ensuite sur le bourg de Saint Tugdual et le quitter par la rue du Fournil. Poursuivre jusqu'à la chapelle de La Madeleine où se trouve une statue de saint Trémeur tenant sa tête dans ses mains.

Dscn4009 rRejoindre Saint Aignan par Toulbahado, Langoëlan et Sainte Brigitte

Tro t pontivy saint aignanDe Pontivy à Saint Aignan vie Saint Tugdual et Ploërdut  © GEOPORTAIL

Saint Aignan

A Sant Aignan trouve une chapelle dédiée à sainte Triphine, une fontaine Saint Trémeur ainsi que des ruines dénommées "Castel Finans", comme le château où vécut Conomor.

Aignan

Saint Aignan, sur les bords du Blavet  © GEOPORTAIL

La continuation du Tro Tremeur se fait en suivant le GR 341 qui longe la rive sud du lac de Guerlédan. A Bon Repos, prendre le D 44 jusqu'à Laniscat, puis le D 95 et le D 5 pour arriver à Sainte Tréphine.

Aignan tre phine

De Saint Aignan à Sainte-Tréphine © GEOPORTAIL

Sainte Tréphine

La chapelle Saint Trémeur de Sainte Tréphine se trouve dans l'enclos paroissial de l'église consacrée à la sainte.

Chapelle Saint Trémeur à Sainte Tréphine

Tre phine bothoa corlay

De Sainte Tréphine à Bothoa et Plussulien © GEOPORTAIL

Prendre le D 5 vers le nord permet de rejoindre Bothoa.

Saint Nicolas-du-Pelem

Sur un vitrail de l'église de Bothoa à Saint Nicolas-du-Pelem est représenté saint Trémeur

La poursuite du Tro Trémeur se fait en retournant à Saint Nicolas du Pelem et en rejoignant Le Quillio via Plussulien, Saint-Mayeux et Saint-Gilles-Vieux-Marché.

Plussulien quillio

De Plussulien au Quillio  © GEOPORTAIL

Le Quillio

Dans le choeur de l'Eglise Notre-Dame-de-Délivrance au Quillio, une fresque honore certains saint bretons. Parmi eux : saint Gildas, saint Trémeur et sainte Tréphine.

Une très longue étape maintenant pour rejoindre le prochain site, l'abbaye de Boquen. Il faut d'abord se diriger vers Moncontour au nord-est en suivant le D 35 et poursuivre par le GRP "Tour de Penthièvre Sud" en quittant la ville en direction du sud-est.

Boquen

L'abbaye de Boquen, sur la commune de Plénée-Jugon, possède un reliquaire contenant des ossements de saint Trémeur

Site de l'abbaye de Boquen © GEOPORTAIL

Reprendre ensuite le "Tour de Penthièvre Sud" jusqu'à La Touche-ès-Gautier. Le quitter pour rejoindre Trémeur par les D 712 et le D 39.

Tre meur

© GEOPORTAIL

Trémeur

La commune doit son nom à saint Trémeur qui est honoré dans l'église Saint-Pierre. Une statue, un vitrail et des reliques commémorent le saint.

Saint Clet

En quittant Trémeur, revenir sur ses pas jusqu'à La Touche-és-Gautier pour reprendre le GRP "Tour de Penthièvre Sud" que l'on prend alors par la droite, vers le nord. Il devient "Tour de Penthièvre Nord" et nous mène ainsi jusqu'à Morieux en passant par Lamballe. A Morieux, il rejoint le GR 34 que l'on suivra vers le nord-ouest jusqu'à Bréhec. C'est alors le GR 34A qui nous rapproche de Saint Clet en traversant Lanloup, Kermaria et Lanleff.

Saint clet

Du GR 34A à Convenant Trémeur  © GEOPORTAIL

Pour poursuivre vers Langoat, reprendre le GR 34A jusqu'à Pontrieux. De là, rejoindre La-Roche-Derrien par Runan, Kerrod, Pabu et Kermézen.

Langoat

La chapelle Saint Trémeur à Langoat a disparu, et son emplacement n'a pas pu être identifié. Cependant une lancette du vitrail de la façade ouest de l'église Sainte Pompée représente le martyre de saint Trémeur.

Dscn7382 r

Poursuivre vers le Nord sur le D74 que l'on quitte avant Penvénan pour prendre vers l'est par Kerprigent, Kermorvan, Le Gouré, Convenant Négaret, Ar Rhun et arriver à Saint Tréveur, hameau de Plougrescant.

La chapelle Saint Trémeur, disparue, de Saint Clet se trouvait dans le village de Convenant Trémeur. Ce village est atteint en faisant un écart par rapport au GR 34A au dessus de la vallée du Trieux. Contre le pignon d'une des premières maisons de Convenant Trémeur, sur la gauche de la route, on peut voir une fontaine.

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur à Saint Clet

Clet cavan

Saint Clet, Langoat, Plougrescant, Camlez et Cavan

© GEOPORTAIL

Plougrescant

Il y avait une chapelle Saint Trémeur à Plougrescant. Elle etait située dans le village de Sant Treveur. Le bâtiment existe toujours et a été transformé en habitation.

Dscn7491 r

Ancienne chapelle Saint Trémeur à Plougrescant

Img 0431 comple te

Situation du village Saint Tréveur à Plougrescant © GEOPORTAIL

La suite sur Camlez se fait par Penvénan et le D31.

Img 0430 comple te

Camlez

L'église Saint Trémeur est l'église paroissiale de Camlez.

Eglise Saint Trémeur de Camlez

En quittant pour Cavan, plein sud vers Penn an Alé et Kersilio, faire un crochet sur la droite pour voir la fontaine et le lavoir, en direction du Rudonou. Passer ensuite par Quenperven et Lanvézéac afin d'arriver par Traou ar Hoat.

Camlez  © GEOPORTAIL

Cavan

La chapelle Saint Trémeur, disparue, de Cavan se trouvait au nord du village de Traou ar Hoat.

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur à Cavan

Cavan  © GEOPORTAIL

L'église Saint Chéron, au bourg de Cavan, mérite une visite. Il s'y trouve une statue de saint Chéron, céphalophore comme saint Trémeur. Quitter Cavan par l'ouest en direction de Tonquédec. Au château de Tonquédec, on retrouve le GR 34A que l'on prendra vers le sud.

Tréglamus

La chapelle Saint Trémeur à Tréglamus a disparu, et son emplacement n'a pas pu être identifié.

De Tréglamus à Gurunhuel  © GEOPORTAIL

Continuer sur le GR 34A jusqu'à Gurunhuel.

Callac

rtreglamus-bulat-callac-carte.jpgDe Gurunhuel à Callac © GEOPORTAIL

A Callac, saint Trémeur est présent sur un vitrail situé dans la chapelle Saint Nicolas, dans le village de Saint Treffin, sur la route vers Guingamp (D 787).

Chapelle Saint Nicolas à Saint Treffin

Pour atteindre Saint Treffin depuis Gurunhuel : quitter le GR 34 dans Gurunhuel en prenant le D 31 vers le sud. Couper le D 787 à Belle Vue et suivre la direction de Pont-Melvez. Poursuivre jusqu'à Bulat-Pestivien. Prendre plein ouest pour rejoindre le D 787 qu'il faudra suivre sur quelques dizaines de mètres jusqu'à atteindre la route menant à Saint Treffin, sur la droite.

Vallée des Saints

Une statue monumentale de saint Trémeur figure parmi celles qui se dressent dans la Vallée des Saints à Carnoët.

Statue de Saint Trémeur dans la Vallée des Saints

Pour atteindre Carnoët depuis Callac, suivre les petites routes par Rest Glaz, et passer au sud de Plusquellec. Quitter Carnoët par le D97 et le quitter sur la gauche, en direction de Toull Blei pour rejoindre la chapelle Saint-Gildas, et, de là, la Vallée des Saints.

rcallac-carnoet-carte-1.jpg De Callac à la Vallée des Saints  © GEOPORTAIL

Le Trotremeur se poursuit vers le sud par Lochrist et Trébrivan afin de rejoindre la chapelle Saint-Eloi à Paule où se trouve, en façade sud, un buste de saint Trémeur

Carnoe t poullaouen 1

De la Vallée des Saints à Paule  © GEOPORTAIL

Paule

Carhaix

L'église Saint Trémeur est l'église paroissiale de Cahaix.

Eglise Saint Trémeur de Carhaix

En venant de Paule, on atteint Carhaix en marchant en direction de l'ouest sur le GR37 et en le quittant en direction du nord à Kerlédan. L'étape suivante de Kergloff consiste à rejoindre, en direction de l'ouest, le Moulin du Roy, puis le D 48 en passant par Les Quatre Vents et le Gollen. Une alternative, à partir du Moulin du Roy, consiste à suivre le chemin de randonnée passant par Sainte-Agnès.

Kergloff

L'église Saint Trémeur est l'église paroissiale de Kergloff.

Eglise Saint Trémeur de Kergloff

En quittant Kergloff pour Poullaouen, il faut suivre vers l'ouest le D 48 et le quitter après Saint-Egannec en prenant à droite le D 236.

Carnoe t poullaouen 1

De Carnoët à Poullaouen  © GEOPORTAIL

Poullaouen

La chapelle Saint Trémeur à Poullaouen a disparu. Il n'a pas été possible d'obtenir de renseignements précis sur son emplacement. Il semble qu'elle ait pu se situer dans la propriété du manoir de Ty Meur. La chapelle Saint Sébastien, à proximité du manoir a possédé une statue de saint Trémeur. Elle a été volée.

Carte montrant, à gauche du D 236, le manoir de Ty Meur, et, à proximité, la chapelle Saint Sébastien.  © GEOPORTAIL

De Carnoët à Poullaouen  © GEOPORTAIL

Afin de poursuivre Tro Tremeur, continuer vers le nord jusqu'au bourg de Poullaouen, prendre à gauche la Voie Verte, ancienne voie ferrée. Après la traversée de l'Aulne, rejoindre le GR 37 que l'on suivra jusqu'à Locmaria-Berrien. Le quitter ici pour le GR 380 en direction du nord.

Guerlesquin

La chapelle Saint Trémeur à Guerlesquin est à proximité du GR 380, au nord du bourg.

Chapelle Saint Trémeur à Guerlesquin

Chemin pour rejoindre la chapelle Saint Trémeur de Guerlesquin depuis le GR 380  © GEOPORTAIL

En partant de Guerlesquin, suivre le GR 380 jusqu'à son intersection avec le GR 34D que l'on suivra vers le nord.

Plouégat-Moysan

La chapelle Saint Trémeur à Plouégat-Moysan a disparu. Son emplacement est encore bien visible sur une hauteur, au sud du village de Trudujou. Ce lieu est atteint à partir du GR 34D en quittant celui-ci au niveau de l'église du bourg et en se dirigeant plein ouest. La route s'incurve vers le nord pour atteindre la voie ferrée Paris-Brest que l'on franchit par un passage à niveau. Prendre tout de suite à gauche la route qui mène à Trudujou.

Emplacement de la chapelle disparue à Plouégat-Moysan

En quittant Plouégat-Moysan pour Guimaëc, il faut rejoindre le GRD "Tour du Pays de Morlaix" à Kervihan et le suivre en direction du nord.

Emplacement de la chapelle Saint Trémeur à Plouégat-Moysan  © GEOPORTAIL

Guimaëc

Dans chapelle Notre-Dame-des-Joies à Guimaëc, des panneaux en bois peint représentent divers saints, dont saint Trémeur.

La chapelle Notre-Dame-des-Joies, notée Notre-Dame-de-la-Joie sur la carte IGN est atteinte à partir du GRP en le quittant à Traon Joie.

Guimae c

Le Tro Trémeur se poursuit en allant vers le nord rejoindre le GR 34 à Moulin-de-la-Rive etenempruntant un sentier PR. Pousuivre ensuite le GR 34 jusqu'à Morlaix.

Plouvorn

La chapelle Saint Trémeur à Plouvorn est une chapelle privée, située à proximité du château, dans le domaine de Keruzoret.

Chapelle Saint Trémeur à Plouvorn

Pour rejoindre Plouvorn depuis Morlaix, il faut rejoindre le D 19 en passant par Saint Martin des Champs, et le suivre vers l'ouest sur 15 km. Dans Plouvorn, tourner à droite devant l'église et poursuivre, plein nord, vers le domaine de Keruzoret.

De Morlaix à Plouvorn  © GEOPORTAIL

Situation de la chapelle, dans le parc du château de Keruzoret  © GEOPORTAIL

De Plouvorn à Lampaul-Guimiliau pour rejoindre le GR 380  © GEOPORTAIL

Pour rejoindre le GR 380 à Lampaul-Guimiliau, retourner sur le bourg de Plouvorn et prendre en direction du sud, en traversant Lambader (église remarquable), Kerguedal, Kerlidou, La Poterie, Guerjean et Saint-Jacques. Continuer sur le GR 380 vers le sud jusqu'à Sizun.

Le Trehou

La chapelle Saint Trémeur, maintenant disparue au Tréhou se situait dans le village de Tréveur. En venant de Sizun, Le Tréhou est rejoint en prenant le D 33 vers l'ouest. Une fois dans le bourg, prendre à droite le D 35 jusqu'au calvaire, situé à gauche, à l'embranchement qui mène à Tréveur. Au retour, un arrêt à l'église Sainte Pitère du Tréhou s'impose. Elle abrite un vitrail et une bannière représentant saint Trémeur, ainsi que quelques statues provenant de la chapelle disparue.

Emplacement et pointe du clocher de la chapelle disparue du Tréhou

De Sizun au Tréhou  © GEOPORTAIL

Emplacement de la chapelle disparue au Tréhou  © GEOPORTAIL

Du Tréhou à Plougastel-Daoulas  © GEOPORTAIL

Pour continuer sur Plougastel, prendre la route, orientée nord-ouest, passant par Quillévénec. Continuer par Tréflévénez, Saint Urbain et Dirinon afin de rejoindre le GR 34 peu après Loperhet.

Plougastel-Daoulas

La chapelle Saint Trémeur de Plougastel-Daoulas est située au sud du bourg, dans le village du même nom. On peut l'atteindre en prenant la route passant par Kerbrat, Breleiz et Lanrivoas.

Chapelle Saint Trémeur à Plougastel-Daoulas

Situation de la chapelle Saint Trémeur à Plougastel-Daoulas  © GEOPORTAIL

Pour rejoindre le GR 34, revenir sur ses pas dans Plougastel ou passer par Breleiz, Kerzinaou et Saint-Claude. Suivre le GR 34, le GR 37 si l'on ne veut pas faire le tour de la presqu'île de Crozon et à nouveau le GR 34 jusqu'à la Trefeuntec. De là avancer direction sud-est par Kervel Kreiz, Kerrannou et Kergevel pour rejoindre Locronan.

Locronan

Le musée de Locronan expose une tapisserie reprenant le tableau de Sérusier "Naissance de saint Trémeur".

Rejoindre ensuite Douarnenez par le GR 38 et reprendre le GR 34 jusqu'à la ponte de Penharn.

Cléden-Cap-Sizun

La chapelle Saint Trémeur de Cléden-Cap-Sizun est située dans le hameau de Trouguennour, au sud du bourg. On peut  quitter le GR 34 peu après la pointe de Penharn et suivre le sentier passant par Meil Kerharo et Kerfeurguel pour rejoindre le bourg. Trouguennour est sur la route du Loc'h, vers le sud.

Chapelle Saint Trémeur à Cléden-Cap-Sizun

Situation de Cléden-Cap-Sizun à partir du GR 34  © GEOPORTAIL

Pour rejoindre le GR 34, il suffit de poursuivre la route du Loc'h vers le sud jusqu'au bord de mer.

Guiler-sur-Goyen

Saint Trémeur est présent à Guiler-sur-Goyen sous forme d'une sculpture sur une croix de procession dans l'église Saint Justin. Guiler-sur-Goyen peut être atteint depuis Cléden-Cap-Sizun en marchant plein est par le D 34, et en passant par Pont-Croix.

Eglise Saint Justin de Guiler-sur-Goyen

Cle den guiler

Situation de Guiler-sur-Goyen à partir de Cléden-Cap-Sizun et retour sur le GR 34 au sud.  © GEOPORTAIL

Rejoindre le GR 34 par Kernévez Bihan, Kervélaouet, Loganou et Saint Démet. Poursuivre en direction du sud vers Le Guilvinec.

Rennes

Bien que n'étant pas sur le cicuit du Tro Trémeur, la ville de Rennes mérite d'être citée car la cathédrale Saint Pierre possède, dans son déambulatoire, plusieurs fresques représentant les saints bretons. Saint Trémeur y figure, en compagnie de sainte Tréphine et saint Gildas, sur la fresque de l'évêché de Vannes.